Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!

Le voyage nothombien


Partagez | 
 

 Amélie Nothomb déteste les carpes (8/1/2001)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
avatar

Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 25
Localisation : Chez Meert avec Amélie

MessageSujet: Amélie Nothomb déteste les carpes (8/1/2001)   Ven 11 Mai - 11:20

Propos recueillis par Lucien de Vipoville.

A l’occasion de son passage à Lyon, la romancière la plus excentrique mais certainement la plus douée de sa génération a trouvé quelques minutes pour répondre à mes questions.
Le but inavoué de cette interview : savoir une fois pour toutes si celle qui a écrit « Métaphysique des tubes » est folle ou prodigieusement intelligente.

On apprend dans ce dernier roman que vous avez essayé de vous suicider à 3 ans en vous jetant dans un étang…
Cela venait d’un besoin instinctif de ne plus voir 3 carpes offertes pour mon anniversaire et qui vivaient dans cet étang ; mais c’était aussi un questionnement réel, parce que la vie est tout à fait logique pour une petite enfant qui vient de débarquer là et qui n’est pas encore sûre que ce voyage en vaut la peine.

Vous parlez dans votre livre du mois de mai, qui au Japon où vous viviez, est dédié aux garçons et qui est symbolisé par une carpe justement. Ca a l’air de vous avoir marqué, pourquoi ?
Déjà je trouve ça très injuste qu’il y ait un mois des garçons et qu’il n’y ait pas de mois des filles ; et alors ensuite je me suis toujours demandé pourquoi une carpe pour un garçon. Entre parenthèses je n’ai toujours pas compris et je ne vois toujours pas le rapport. Bref, en fait j’ai demandé à ce moment-là à voir une vraie carpe : on m’a montré des vraies carpes dans un étang et ça a été mon premier dégoût. Je ne sais pas si vous avez déjà vu la bouche d’une carpe en train de se nourrir mais je ne connais pas de spectacle aussi dégueulasse. Moi que très peu de choses dégoûtent, encore aujourd’hui c’est la chose qui me dégoûte le plus.

Vous faîtes partie de l’association Les Chiennes de garde, est-ce que la cause féministe vous passionne ?
Oh non, vous savez je n’ai jamais été engagée dans un combat pour la cause féministe. Pour moi, Les Chiennes de garde c’est du civisme élémentaire, la preuve en est que des garçons y adhèrent. C’est un mouvement qui est né en protestation contre l’injure sexiste en politique, c’est aussi valable pour les hommes.

Vous dites avoir tenté de vous suicider à 3 ans, été alcoolique à 8 ans et anorexique à 17 ans. Ce sont des expériences peu communes mais pour autant ne sont-elles pas enrichissantes ?
C’est tout à fait vrai, on présente souvent l’anorexie par exemple comme une expérience tragique, comme le grand problème des jeunes filles d’aujourd’hui… je ne dis pas que c’est bénin, bien sûr que c’est grave, on peut même en mourir et cependant sincèrement je suis très contente d’avoir été anorexique, même si vraiment c’était une anorexie très grave et que j’y ai laissé une grande partie de ma santé, mais ça m’a appris tellement de chose. Franchement j’ai des raisons de penser que je ne serais pas devenue écrivain si je n’avais pas été anorexique, hors je suis très contente d’être écrivain donc je ne vais pas regretter d’avoir été anorexique.



_________________
Un être qui a compté compte toujours, A.N.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
 
Amélie Nothomb déteste les carpes (8/1/2001)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélie Nothomb déteste les carpes (8/1/2001)
» Amélie Nothomb
» [Nothomb, Amélie] Cosmétique de l'ennemi
» Amélie NOTHOMB
» [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le voyage nothombien :: Presse ancienne-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit