Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le voyage nothombien


 

 Les verites d'Amelie Nothomb par L'Express, 2008

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fractale
Palamède Bernardin
Palamède Bernardin
Fractale


Messages : 617
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 41
Localisation : bientot Gisors

Les verites d'Amelie Nothomb par L'Express, 2008 Empty
MessageSujet: Les verites d'Amelie Nothomb par L'Express, 2008   Les verites d'Amelie Nothomb par L'Express, 2008 EmptyDim 21 Aoû - 11:05

Fascinante interview ou Amelie repond sur les cliches a son encontre:

Les vérités d'Amélie Nothomb

Par Gilles Médioni (L'Express), publié le 30/09/2008 à 12:00

C'est la star rock'n'roll de la littérature : 17 romans, tous best-sellers, traduits en 40 langues et étudiés dans 12 universités américaines. Et le dernier, Le Fait du prince, plastronne en tête des ventes. Dans son bureau des éditions Albin Michel, Amélie est fidèle à elle-même, fantaisiste et volubile. On lui propose de jouer au vrai/faux sur les légendes et les clichés qui courent à son sujet. Et son oui est enthousiaste. Elle nous parle de son livre, de ses goûts, de Mylène Farmer...

Son rituel, c'est un demi-litre de thé noir au réveil

"Archivrai. Je le bois à 4 heures du matin, après quatre heures de sommeil. Je le laisse infuser à un tel degré de force qu'il est infect, mais il me fait exploser la tête. Grâce à ce vrai shoot, j'arrive à saisir au saut du lit un pur moment de virginité. Mon côté expérimental m'a fait tester des tas de choses, notamment ces fruits pourris dont on a tant parlé. A un moment de déchéance totale, avant la publication d'Hygiène de l'assassin, je ramassais des bananes, des poires, des raisins abandonnés sur les marchés, et j'ai ainsi découvert qu'ils étaient meilleurs avariés..."

Elle écrit toujours au Bic cristal bleu

"Vrai. J'ai trouvé le juste milieu entre le stylo qui glisse trop et celui qui ne glisse pas assez. Cette résistance minimale définit bien mon style: fluide. Cette fluidité n'est pas innée. Je finis actuellement mon 64e roman et il m'a fallu du temps pour donner cette impression d'écrire au fil de la plume. Je ne rature jamais, mais je repasse longtemps les phrases dans ma tête en prenant les transports en commun. C'est un bon moyen pour fixer la page que j'écrirai le lendemain."

Tout lui fait peur

"Non. Au contraire. La vie est bien plate si l'on se contente d'ingrédients ordinaires. J'ai toujours cherché les formules qui convenaient à mon tempérament, et je les ai trouvées. Quand j'étais petite, je me couchais au milieu de la route. Ça me rendait héroïque pour toute la journée. Plus tard, j'ai pratiqué le parachutisme. Hélas! j'ai raté mon dernier saut. J'étais en extase dans les airs et je n'ai pas pris la bonne position. J'aurais dû finir en fauteuil roulant mais je suis tout en caoutchouc, un vrai Gaston en latex. Je suis très résistante. J'ai une force physique qui dépasse l'imagination. Notez qu'à l'adolescence il a fallu refaire la machine: j'ai porté des attelles aux pieds et des semelles orthopédiques! C'était Crash, de Cronenberg, avant l'heure."

Frédéric Beigbeder lui a suggéré quelques titres de livres: Epilation du gangster, Vasectomie du violeur...

"On me l'a rapporté et c'est génial ! J'ai le sens de l'humour. A l'école, j'étais la seule Belge, ça m'a rendu très populaire. J'ai d'ailleurs eu mon lot de jeux de mots sur mon nom, 'J'irai cracher sur Nothomb', par exemple. Les titres de mes romans surgissent toujours à la fin. Le dernier renvoie au dicton 'On ne prête qu'aux riches'. C'est le fait du prince. On m'a demandé si c'était une dénonciation de Nicolas Sarkozy. Je n'y avais pas pensé un quart de seconde, mais pourquoi pas?"

Dans ses romans, les scènes de sexe sont torrides.

"Faux. Il n'y en a jamais, ou alors elles sont purement métaphoriques. Ou insoupçonnables. Dans Ni d'Eve ni d'Adam, une scène érotique a lieu durant un tremblement de terre mais tout le monde l'a occultée. En revanche, les héros du Fait du prince débouchent une bouteille de champagne par heure. Cela peut signifier autre chose..."

La mort l'obsède

"Complètement vrai. Orphée est revenu des Enfers et moi aussi j'ai fait le voyage. A 15 ans, j'étais anorexique et, pendant deux années, j'ai vécu l'une de mes fameuses expériences extrêmes, la plus dangereuse. Je suis la preuve vivante qu'on peut se rétablir à 100 %. Quand j'étais à deux doigts de la mort, j'aurais voulu m'en sortir mais je ne voyais pas la solution. Aujourd'hui, moi, je peux affirmer à des jeunes filles, à de jeunes garçons anorexiques : 'Oui, un chemin existe pour se relever et tu vas le trouver.'"

Sa production annuelle est de 3,7 romans

"Exact. J'ai beaucoup pratiqué l'escalade et, pour moi, écrire revient à sauter dans l'inconnu, dans la fameuse page blanche. A chaque aventure, je gagne un peu de territoire et je fais acte de pionnier en reculant la frontière qui sépare le dicible de l'indicible. C'est mon mont Blanc intérieur (c'est aussi mon dessert préféré). En décembre, je relis mes textes et j'en choisis un. Quand on écrit, comme moi, dans un tel état de transport, il faut laisser reposer les choses quelques mois... J'ai pris des mesures testamentaires pour que mes romans inédits ne soient pas publiés après ma mort. C'est ainsi: ils n'étaient pas destinés à la lumière."

Elle rêve de psychanalyser ses cambrioleurs

"Vrai. Mon appartement bruxellois a été cambriolé deux fois et on ne m'a rien dérobé, sauf mes produits de maquillage. Cet épisode m'a profondément interloquée. Je ne sais pas si les voleurs savaient chez qui ils étaient. En tout cas, ils ont laissé mes manuscrits inédits et mes objets de valeur. Il n'est pas exclu qu'ils aient trouvé mon appartement tout à fait nul."

Au Japon, ses cours de baisemain étaient très prisés

"Oui. Avant d'intégrer une entreprise, j'ai vécu une année merveilleuse avec un fiancé japonais. J'avais 21 ans et je gagnais de l'argent de poche en donnant, entre autres, des cours de baisemain à des hommes d'affaires. C'était très rigolo."

Le mouvement gothique l'a adoptée

"J'étais gothique dès le départ, vu mon nom. Cette tribu s'est retrouvée en moi sans doute parce que nous avons le même état d'esprit. Je suis non violente, j'adore les poèmes de Baudelaire et les cimetières. Mais je ne suis pas pour autant la Marilyn Manson de la littérature: mes livres sont relativement sages."

C'est la recordwoman de descente du mont Fuji

"Vrai. J'ai dévalé à pied 3 776 mètres en quarante minutes. Et ç'a été un moment d'ivresse totale!"

Elle aurait aimé être Baudelaire ou Marco Polo

"Non. Moi, j'aurais voulu être n'importe qui. Quelqu'un qui passe et dont on ne sait rien. Le héros du Fait du prince prend ce fantasme à la lettre. Ce désir de changer d'identité m'a aussi été inspiré par un aspect de ma mère. Elle avait parfois l'amnésie du prénom de ses propres enfants et m'appelait Claude, Juliette, Emilie... C'est vertigineux, mais au fond c'est très drôle et ça donne l'idée d'un roman."

Mes destinations "Le Japon, bien sûr, l'Islande pour Björk, et l'Italie."

Ma comédienne "Sylvie Testud. Trois fois Testud. Elle a toutes les qualités."

Ma gourmandise " Le chocolat au lait Côte-d'Or avec de grosses noisettes. Je peux en faire un repas."

Mes groupes de rock "Björk. Je l'adore depuis toujours... Radiohead. Rage Against the Machine. Et aussi Juliette. J'assiste à tous ses concerts."

Mon look "Je possède quelques vêtements Lacroix. J'aime extrêmement son style. Sinon, je porte du H&M, du Zara and co. La boutique Yellow Stone, dans le quartier des Halles, à Paris, est ma Mecque."

Mon modiste "Elvis Pompilio fabrique tous mes chapeaux. Sur la photo de Pierre et Gilles, je porte une création de Marie Mercié."

Mon peintre "Jérôme Bosch... Je suis passionnée d'art contemporain, notamment des oeuvres de Patrick Guns."

Mes films "Vertigo, d'Alfred Hitchcock: je l'ai visionné au moins 100 fois. Exotica, d'Atom Egoyan. Sinon, je vois tout: la 15e rétro du cinéma guatémaltèque comme les films grand public. L'influence cinématographique est palpable dans mes livres."

Ma rencontre avec Mylène Farmer "J'aime beaucoup la première période de sa carrière. J'avais émis le désir de la rencontrer pour une interview croisée de Vogue, édition allemande, et elle a accepté. J'étais très impressionnée."

Mon parfum "Je porte Farnesiana, de Caron. Un tiers de mimosa, un tiers d'amande amère, un tiers de fleur de cassie, une variété de mimosa que j'adore."


http://www.lexpress.fr/culture/livre/1990-quand-amelie-nothomb-etait-dame-pipi-au-japon_914333.html

Revenir en haut Aller en bas
http://danscemondeflottant.free.fr
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Mrs Lovett


Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 32
Localisation : Chez Meert avec Amélie

Les verites d'Amelie Nothomb par L'Express, 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les verites d'Amelie Nothomb par L'Express, 2008   Les verites d'Amelie Nothomb par L'Express, 2008 EmptyDim 21 Aoû - 11:21

Ah oui je connais. J'adore sa complicité avec Beigbeder!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-voyage-nothombien.forumactif.org
 
Les verites d'Amelie Nothomb par L'Express, 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amelie Nothomb, l'ecriture est la vie, Le Point, 2008
» Le petit monde d'Amélie Nothomb (Madame Figaro 16 septembre 2008)
» La cuisine d'Amélie (2008)
» L'express (septembre 2008)
» Têtu (novembre 2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le voyage nothombien :: Presse 2008-2009-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit