Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le voyage nothombien


 

 Amélie pour Nord éclair (4/11/10)

Aller en bas 
AuteurMessage
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Mrs Lovett


Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 32
Localisation : Chez Meert avec Amélie

Amélie pour Nord éclair (4/11/10) Empty
MessageSujet: Amélie pour Nord éclair (4/11/10)   Amélie pour Nord éclair (4/11/10) EmptySam 6 Nov - 13:36

Revenir en haut Aller en bas
https://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Mrs Lovett


Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 32
Localisation : Chez Meert avec Amélie

Amélie pour Nord éclair (4/11/10) Empty
MessageSujet: Re: Amélie pour Nord éclair (4/11/10)   Amélie pour Nord éclair (4/11/10) EmptyDim 7 Nov - 13:33

ÉVÉNEMENT FNAC - NORD ÉCLAIR Amélie Nothomb face à ses (et nos) lecteurs

Amélie pour Nord éclair (4/11/10) Ne_1303071_px_512_ Quand Amélie Nothomb s'arrête en librairie pour une séance de dédicaces, la rencontre avec ses lecteurs est viscérale, passionnelle. Et pour la promotion de son dernier bébé, «Une forme de vie», il a fallu prendre son mal en patience pour obtenir une sign

Amélie pour Nord éclair (4/11/10) 576765747a6b78723151414143355452?w=1440&h=900&dpt=0
Fidèle, Amélie Nothomb est venue, comme tous les ans, à la rencontre de ses lecteurs lillois. Avant une longue séance de dédicaces à la Fnac et une soirée au musée des Beaux-Arts, elle a rencontré Cassandra, Nathanaelle, Delphine et François. .. ENTRETIEN COORDONNÉ PAR PATRICE DEMAILLY ET ISABELLE RAEPSAET> tempslibre@nordeclair.fr

Dans « Une forme de vie », vous inventez une correspondance que vous auriez eue avec un soldat en Irak.

>> C'est parti d'un article du journal Usa Today. J'étais en promotion à Philadelphie et je lis qu'il y a une épidémie d'obésité chez les soldats en Irak. Rien de plus, mais ça m'a beaucoup frappée. Pourquoi la guerre en Irak rend-elle obèse ? Moi qui avais envie de parler de ce conflit, mais qui suis totalement incapable de faire un livre de guerre, j'avais trouvé un moyen. Mais comment mettre en scène ces gros soldats américains que je n'avais jamais rencontrés ? J'ai pensé à ces valises de courriers que je reçois chaque jour. C'était ça, le chaînon manquant : imaginer qu'un d'entre eux m'écrive...
D'où est venue cette habitude de répondre à tout votre courrier de lecteurs ?
>> Trois jours après la parution de mon premier roman, j'ai reçu une lettre très enthousiaste. J'ai répondu sur le champ. Je ne savais pas dans quel engrenage je mettais le doigt. Qu'on ne s'y trompe pas, recevoir une vraie lettre avec de la substance, c'est formidable. Mais quand on m'écrit pour se plaindre ou pour vérifier que je réponds vraiment...
Depuis la parution d'« Une forme de vie », en recevez-vous plus?
>> J'en suis à écrire 20 lettres par jour, pour que mes piles de courriers ne s'effondrent pas sur moi !

Vous fait-on des demandes extravagantes ?
>> De l'argent, ou bien de faire rencontrer Brigitte Bardot, je l'ai écrit dans mon livre. Je me souviens aussi d'une jeune Flamande qui avait fait l'effort de m'écrire en français. J'en avais déduit qu'elle était très motivée et j'attendais sa demande. Il y en avait effectivement une. Dans le dernier paragraphe, elle m'interrogea sur... la meilleure technique pour construire une cabane dans un arbre.

Et ?
>> Il faut trouver un arbre creux !

Pensez-vous à une éventuelle adaptation au cinéma de ce roman?
>> C'est la dernière chose à laquelle je pense. Quand j'écris, j'ai du mal à imaginer que mon histoire puisse être autre chose qu'un livre. Beaucoup de réalisateurs ont été intéressés par mes romans et, pour le moment, deux d'entre eux ont été adaptés. Hygiène de l'assassin qui était très mauvais et Stupeur et tremblements qui était formidable. Mais je n'y suis pour rien. Il y en a un en préparation actuellement, de Ni d'Ève ni d'Adam, par un Belge qui s'appelle Stéfan Liberski et qui devrait se tourner en 2011.

Comment vous vient l'inspiration?
>> Les gens y voient quelque chose de mystique. Alors, bien sûr, quand on sait que je suis levée tous les jours à 4 h, que je travaille à heures fixes... Et pourtant, c'est bien d'inspiration dont il s'agit. J'ai pu observer que pour en être le meilleur instrument, je dois me lever tôt, boire un demi-litre de thé avant de commencer à écrire... Je sais que ça ne fait pas rêver, mais c'est comme ça. On imagine que les écrivains ont une vie de bohème. Je ne dis pas que mes nuits ne sont pas inintéressantes.
Mais à 4 h, fini de rigoler !

Quel regard avez-vous sur votre succès ?
>> Ce n'est pas désagréable !
Certes, il y a le stress avant la sortie du livre qui est un peu pénible. Mais là, le moment que nous passons ensemble, c'est génial, passionnant. Ce serait pénible si je n'étais qu'une potiche qui sourit aux photographes.

Même répondre la même chose, jour après jour, aux journalistes qui vous interviewent?
>> C'est normal de répéter les mêmes choses. Et c'était bien plus ennuyeux de nettoyer les WC quand j'étais « dame pipi » au Japon. Et puis, mine de rien, ce n'est pas inintéressant de répéter. À force, on se questionne soi-même. Peut-être qu'au bout de quatre mois, la réponse aura un peu changé. Et puis, il faut s'intéresser à ce que les autres vont vous dire. On fait de la promo pour les autres, pas pour soi.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-voyage-nothombien.forumactif.org
 
Amélie pour Nord éclair (4/11/10)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7 jours : Amélie, un appétit pour la correspondance
» Regroupement journaux pour la venue d'Amélie à Lille (16/11/2011)
» Amélie Nothomb rédactrice en chef pour Var-Matin (7 octobre 2010)
» interview d'Amélie Nothomb pour le cite evene novembre 2006
» La voix du Nord (14/11/10)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le voyage nothombien :: Presse 2010-2011-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit