Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le voyage nothombien


 

 Chère Amélie Nothomb- France 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Mrs Lovett


Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 32
Localisation : Chez Meert avec Amélie

Chère Amélie Nothomb- France 2 Empty
MessageSujet: Chère Amélie Nothomb- France 2   Chère Amélie Nothomb- France 2 EmptyMar 17 Aoû - 10:53

Chère Amélie Nothomb, la parution de votre roman ouvre cette semaine (jeudi) le bal de la rentrée littéraire

Dans "Une forme de vie", votre dernier ouvrage, vous avez choisi de mettre en scène la correspondance entre une romancière, Amélie, et un de ses lecteurs inattendus, un soldat américain obèse en Irak.

Comme souvent chez vous, votre personnage principal, le corpulent 2e classe Melvin Mapple, tient de l'improbable et du miroir déformant. Qu'importe !


Ce roman sec et gonflé-le plus vif depuis 2007 ("Ni d'Eve ni d'Adam") - séduit, comme les autres, par l'ironie, le sens affûté de la formule, et les éternelles (mais toujours pertinentes) réflexions sur le rapport à soi, au corps, aux autres ("se posait avec lui le problème que j'ai avec 100% des êtres humains : la frontière").

Mais il vaut surtout comme élégant traité d'art épistolaire, et réhabilite l'art trop oublié de la correspondance, autrefois enseigné aux jeunes filles - dans votre roman, la narratrice le tient de son grand-père maternel.

Si la lettre est un "écrit voué à l'autre", la politesse exige, rappellez-vous finement et avec quelque pédanterie, de bannir l'opistographie (le fait d'écrire recto-verso) et de proscrire les missives trop longues ("Madame de Sévigné l'a très bien dit, : "Pardonnez-moi, je n'ai pas le temps de faire court"). Charité bien ordonnée commençant par soi-même, cette fiction moqueuse n'excède pas 170 pages, le temps d'un trajet en train de deux heures.

Nul doute qu'avec cette jolie fable (malgré la pirouette finale), vous allez décupler l'ardeur de vos lecteurs graphomanes, déjà trop nombreux à vous inonder de missives enflammées, quémandeuses ou impératives. Ou, bien pire encore, interminables. J'arrête ici la mienne. L'été prochain, j'attendrai une nouvelle fois avec impatience que vous sonniez le gong des festivités littéraires. Si mon compte est bon et si vous êtes fidèle au rendez-vous, vous signerez alors votre vingtième roman publié. Au plaisir de vous lire en 2011...

->"Une forme de vie" Amélie Nothomb (Albin Michel, 15,90 euros)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Arthur92
Hirondelle
Hirondelle
Arthur92


Messages : 1991
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 32
Localisation : Villeurbanne (Rhône)

Chère Amélie Nothomb- France 2 Empty
MessageSujet: Re: Chère Amélie Nothomb- France 2   Chère Amélie Nothomb- France 2 EmptyMar 17 Aoû - 15:12

Merci !

Je ne savais pas pour l'opistographie... Embarassed J'avais hésité à prendre une autre feuille mais c'est ma conscience écologiste qui a parlé. J'y penserai la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Comateen
Hirondelle
Hirondelle
Comateen


Messages : 3088
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris

Chère Amélie Nothomb- France 2 Empty
MessageSujet: Re: Chère Amélie Nothomb- France 2   Chère Amélie Nothomb- France 2 EmptyMar 17 Aoû - 15:41

Mh...pas sûre qu'il faille prendre au pied de la lettre ce qu'elle dit^^
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Mrs Lovett


Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 32
Localisation : Chez Meert avec Amélie

Chère Amélie Nothomb- France 2 Empty
MessageSujet: Re: Chère Amélie Nothomb- France 2   Chère Amélie Nothomb- France 2 EmptyMer 18 Aoû - 13:04

oui parce que de toute façon , elle fait pareil :p
Revenir en haut Aller en bas
https://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Arthur92
Hirondelle
Hirondelle
Arthur92


Messages : 1991
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 32
Localisation : Villeurbanne (Rhône)

Chère Amélie Nothomb- France 2 Empty
MessageSujet: Re: Chère Amélie Nothomb- France 2   Chère Amélie Nothomb- France 2 EmptyMer 18 Aoû - 15:15

D'ailleurs, l'article en question dit n'importe quoi puisqu'il est écrit dans Une Forme de vie : "Ainsi, j'ai observé que les meilleures lettres ne dépassent pas deux feuilles recto verso (j'insiste sur le recto verso : l'amour des forêts contraint à l'opisthographie. Ceux qui s'y refusent au nom d'une vieille règle de politesse ont d'étranges priorités)."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Comateen
Hirondelle
Hirondelle
Comateen


Messages : 3088
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris

Chère Amélie Nothomb- France 2 Empty
MessageSujet: Re: Chère Amélie Nothomb- France 2   Chère Amélie Nothomb- France 2 EmptyMer 18 Aoû - 15:23

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant le fameux passage tout à l'heure Rolling Eyes
Ils ne lisent vraiment pas le slivres dont ils parlent !
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92
Hirondelle
Hirondelle
Arthur92


Messages : 1991
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 32
Localisation : Villeurbanne (Rhône)

Chère Amélie Nothomb- France 2 Empty
MessageSujet: Re: Chère Amélie Nothomb- France 2   Chère Amélie Nothomb- France 2 EmptyMer 18 Aoû - 15:33

Oui ou alors ils les lisent de travers... Amélie Nothomb est donc favorable à l'opisthographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Mrs Lovett


Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 32
Localisation : Chez Meert avec Amélie

Chère Amélie Nothomb- France 2 Empty
MessageSujet: Re: Chère Amélie Nothomb- France 2   Chère Amélie Nothomb- France 2 EmptyMer 18 Aoû - 19:11

oui on s'en doutait avec son côté écolo. Franchement ils disent ce qu'ils ont envie de dire parfois ces journalistes!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Athéna
Ethel
Ethel
Athéna


Messages : 352
Date d'inscription : 23/08/2010

Chère Amélie Nothomb- France 2 Empty
MessageSujet: Re: Chère Amélie Nothomb- France 2   Chère Amélie Nothomb- France 2 EmptyMar 24 Aoû - 20:28

"Mh...pas sûre qu'il faille prendre au pied de la lettre ce qu'elle dit^^"

Je te rejoins Marie. D'ailleurs, il s'agit bien d'auto-fiction !
Je dirais qu'il y a 50% de "vrai" là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Mrs Lovett


Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 32
Localisation : Chez Meert avec Amélie

Chère Amélie Nothomb- France 2 Empty
MessageSujet: Re: Chère Amélie Nothomb- France 2   Chère Amélie Nothomb- France 2 EmptyVen 27 Aoû - 9:39

oui de toute façon cette histoire est inventée!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Chère Amélie Nothomb- France 2 Empty
MessageSujet: Re: Chère Amélie Nothomb- France 2   Chère Amélie Nothomb- France 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chère Amélie Nothomb- France 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le journal d'Amélie Nothomb
» "Amélie Nothomb" par Damien Dhondt
» J'ai lu le dernier Amélie Nothomb ! - obiwi.fr
» Amélie Nothomb l'épistolière -L'express.fr
» Amelie Nothomb, l'ecriture est la vie, Le Point, 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le voyage nothombien :: Presse 2010-2011-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com