Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le voyage nothombien


 

 L'indépendant (16/11/2012)

Aller en bas 
AuteurMessage
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Mrs Lovett


Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 32
Localisation : Chez Meert avec Amélie

L'indépendant (16/11/2012) Empty
MessageSujet: L'indépendant (16/11/2012)   L'indépendant (16/11/2012) EmptyDim 18 Nov - 12:46

C'est pour une double actualité que la romancière était hier à Perpignan. La projection en avant-première du documentaire Amélie Nothomb, une vie entre deux eaux et la sortie de Barbe Bleue son dernier roman. Elle répondait à nos questions avant de rencontrer ce public qui fait d'elle l'écrivain le plus populaire de France. Pour quelles raisons avez-vous eu envie d'écrire un conte ? Les contes font partie de ma vie depuis toujours, tant occidentaux que japonais. C'était fatal que j'opère ce retour aux sources. Barbe Bleue étant mon conte préféré, j'ai toujours su que j'en parlerai un jour. Pourquoi maintenant ? Le moment était venu. Le thème de Barbe Bleue est le secret et aujourd'hui le secret est en danger. On dit tout sur tout, notamment avec internet où les secrets sont éventés, qu'ils concernent la vie privée ou publique. Il y a aussi toutes ces caméras de surveillance qui soi-disant nous protègent. Cela ne transparaît pas dans le roman ? Avec ce livre, j'aborde le secret sous le thème du couple. Il faut garder pour soi ses secrets, même dans la vie amoureuse. C'est une métaphore que l'on peut tout à fait prendre au premier degré. On sent une certaine jubilation dans ce livre ? Je me suis énormément amusée à écrire ça. Toute contrainte de réalisme disparaît et c'est très agréable. Pourquoi Saturnine, votre héroïne, est-elle Belge ? Deux choses ne vont pas dans le comte de Perrault. Barbe Bleue n'est pas un pur monstre et ensuite pourquoi toutes ces femmes sont-elles des idiotes ? Et s'il y a une femme qui n'est pas une chochotte, c'est bien la femme belge. Et puis ça permettait une identification. Qu'est-ce qui vous fait accepter d'être le sujet d'un documentaire ? J'ai besoin d'être mise en confiance à 100 %. En 2009, j'ai interrompu le tournage d'Envoyé spécial… Mais quand j'ai su que c'était avec Laureline Amanieux qui est une amie de douze ans, je n'ai pas hésité. Quel est votre avis sur le film ? Le résultat dépasse mes espérances. Ce n'était pas facile de retourner au Japon et quel Japon ? L'exercice des retrouvailles est terriblement dangereux et j'avais peur. Mais toutes les retrouvailles ont été au-delà du magique. Le Japon, malgré Fukushima, reste mon pays préféré de l'univers. Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté ? J'ai appris énormément sur moi-même. Il y avait seize ans que je n'étais pas allé au Japon. Beaucoup de choses ont été dites sur moi, on a raconté parfois n'importe quoi, au point de me faire douter de mes souvenirs. Ce film a rétabli mon principe de réalité. "Barbe Bleue". Albin Michel. 170 pages, 16,50 euros. Amélie Nothomb entourée de ses fans à la librairie Torcatis.

L'indépendant (16/11/2012) Amelie-nothomb-entouree-de-ses-fans-a-la-librairie-torcatis_259622_516x343

Source : http://www.lindependant.fr/2012/11/16/les-contes-font-partie-de-ma-vie-depuis-toujours,1702554.php
Revenir en haut Aller en bas
https://le-voyage-nothombien.forumactif.org
 
L'indépendant (16/11/2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie (18/10/2012)
» Le point (16/8/2012)
» A la une (est républicain.fr 13/9/2012)
» Le progrès.fr (19/8/2012)
» rtbf.be (21/9/2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le voyage nothombien :: Presse 2012-2013-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit