Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!

Le voyage nothombien


Partagez | 
 

 Charente libre (24/10/2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
avatar

Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 25
Localisation : Chez Meert avec Amélie

MessageSujet: Charente libre (24/10/2012)   Mer 24 Oct - 15:55

Plongez dans les secrets d'Amélie Nothomb aujourd'hui à Chapitre
Pour ses cinq ans, la librairie Chapitre, à Angoulême, s'est offert un beau cadeau. Une séance de dédicace avec Amélie Nothomb aujourd'hui. Champagne ! Ça tombe bien, l'écrivaine adore ça.



Il faut espérer que Pascal Dulondel, le patron de la librairie Chapitre, a des réserves de champagne, au milieu de ses rayons de livres. Son invitée de marque, Amélie Nothomb, qui vient dédicacer aujourd'hui à Angoulême son dernier livre «Barbe bleue», ne rechigne pas à boire une petite coupe, voire deux... C'est l'un des traits qu'elle a en commun avec sa dernière héroïne, Saturnine, qui a décidé de cohabiter avec ce grand d'Espagne, Barbe Bleue, dont on ne dit pas le plus grand bien à Paris...

Comment se passe une séance de dédicace avec Amélie Nothomb ?


Amélie Nothomb. C'est la seule occasion de voir mes lecteurs. Alors je les mange des yeux. Ça se passe surtout par le regard. En fait, il se passe beaucoup de choses. (...)

Pourquoi avoir réécrit «La Barbe Bleue», de Charles Perrault, dont vous dîtes que c'est votre conte préféré ?

L'histoire est fascinante. Le secret est le thème qui me parle le plus. Mais le traitement de Perrault, pour brillant qu'il soit, m'irrite beaucoup. C'est pour ça que j'ai écrit ma version. Je rends justice à Barbe Bleue, qui est maltraité dans le conte. Il a tort d'aller jusqu'au meurtre, mais il a raison d'insister sur l'importance du secret. C'est très important. Surtout dans un couple.

Jusqu'où seriez-vous prête à aller pour protéger vos secrets ?

Je suis comme tout le monde. J'ai mes secrets. Mais si quelqu'un les viole, c'est la rupture pure et simple de nos relations. L'autre ne peut plus avoir aucune forme de relation avec moi. C'est un respect primordial. C'est la frontière de l'autre. Si on ne me respecte pas... Je n'envisage pas de relation. (...)

Retrouvez l'interview d'Amélie Nothomb en intégralité aujourd'hui dans CL.

Source : http://www.charentelibre.fr/2012/10/24/dans-les-secrets-d-amelie-nothomb,1120910.php

_________________
Un être qui a compté compte toujours, A.N.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
avatar

Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 25
Localisation : Chez Meert avec Amélie

MessageSujet: Re: Charente libre (24/10/2012)   Jeu 25 Oct - 17:20

Photos et vidéos ici : http://www.charentelibre.fr/2012/10/24/la-folie-amelie-nothomb-a-angouleme-videos,1121033.php



On pourrait croire que les fans d'Amélie Nothomb sont des femmes pour l'essentiel. Eh bien, c'est vrai. On pourrait croire aussi que ses lectrices sont toutes habillées en noir et portent de grands chapeaux. C'est faux. Celles qui ont aimé « Hygiène de l'assassin » (1992), se sont délectées de « Mercure » (1998) et ont adoré « Stupeurs et tremblements » (1999), sont habillées comme le commun des mortels. Dans la longue file d'attente qui s'impatientait de rencontrer l'auteur, hier-après-midi, à la librairie Chapitre d'Angoulême, il y avait bien une jeune fille aux cheveux jaunes et quelques-unes à l'air vaguement gothique, mais l'excentricité s'arrêtait là.

« C'est immense, ici »

Quand Amélie Nothomb a pénétré dans la librairie, à 16 h 30 pétantes, heure à laquelle son arrivée était annoncée, un ange est passé. « C'est immense, ici », s'est-elle émerveillée, polie, aux côtés d'un Pascal Dulondel comblé. « Amélie Nothomb dans ma librairie ! C'est énormissime ! », soufflait le directeur, qui rêvait depuis cinq ans que l'écrivaine passe chez lui pour une séance de dédicaces.

Cinq ans, soit l'âge de la librairie qui, pour l'occasion, a soufflé sa belle bougie d'anniversaire plantée dans un grand gâteau au chocolat, dont les parts ont été distribuées aux lectrices (et lecteurs un peu aussi) d'Amélie Nothomb. Ce gâteau saluait par ailleurs un autre anniversaire, celui des 20 ans d'écriture de l'auteur à succès. D'une régularité indiscutable, celle-ci a publié son dernier roman, « Barbe bleue », chez Albin Michel comme d'habitude, à l'occasion de la rentrée littéraire.

Ville « mystérieuse »

« C'est la toute première fois de ma vie que je pose le pied à Angoulême », a déclaré la romancière, qui a trouvé la ville « mystérieuse ». Arrivée de Paris en train l'après-midi même, elle s'est prêtée au jeu des signatures puis est repartie à 19 h 30. Pour la voir, les premiers fans se trouvaient dans la librairie à 15 heures. Et il faut dire que la moyenne d'âge du lectorat d'Amélie Nothomb a de quoi faire pâlir bon nombre d'auteurs à succès. Anaïs a 20 ans et a déjà lu dix livres d'elle. Hier, la jeune femme est venue faire dédicacer « Métaphysique des tubes » (2000), l'ouvrage avec lequel elle a découvert celle qui est devenue sa narratrice fétiche. Christelle, 29 ans, une amie qui l'accompagne, tient « Antéchrista » (2003) entre ses mains et aime « le côté torturé » de ses personnages.

Et puis il y a Arlette, 74 ans, qui commence à lire « Barbe bleue » dans la file d'attente. « J'aime beaucoup l'humour d'Amélie Nothomb. Moi qui ai grandi à 5 kilomètres de la frontière belge, je sens ça dans ses livres, et je trouve qu'ils ont un côté surréaliste. »

Source : http://www.sudouest.fr/2012/10/25/amelie-de-passage-860473-813.php

_________________
Un être qui a compté compte toujours, A.N.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
 
Charente libre (24/10/2012)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charente libre (24/10/2012)
» jeudi 3 mars 2011
» accident survenu en Charente sur la ligne Bordeaux/Angoulème
» Sortie WK dans les Vosges, le wk du 26, 27 et 28 mai 2012
» IMAGES LIBRE DE DROIT LES CHERCHER...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le voyage nothombien :: Presse 2012-2013-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit