Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!

Le voyage nothombien


Partagez | 
 

 DES GAFFES ET DES DEGATS…STRONOMIQUES (2009)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
avatar

Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 25
Localisation : Chez Meert avec Amélie

MessageSujet: DES GAFFES ET DES DEGATS…STRONOMIQUES (2009)   Mer 3 Oct - 19:13

Quand le génie culinaire est galvaudé...gourmands du monde entier, unissons-nous! Réagissons! Petit mode d'emploi et illustration...

DES GAFFES ET DES DEGATS…STRONOMIQUES
Mauvais jeu de mots ? Normal : mauvais poil. Elle est bien gentille, la tante Juju, mais parfois elle pique un coup de tronche quand une injustice trop criante fait se rebeller en elle la Robine des Cuisines qui d’habitude se tient à carreau. Jugez plutôt, aimable lecteur, et joignez-vous à mon indignation. Avez-vous remarqué que dès qu’en matière de gastronomie un coup de génie se fait jour, il est immédiatement dénigré en bourde, distraction, accident, oubli, heureux hasard - et encore je ne cite que les verdicts les plus aimables. Les sœurs Tatin inventent une tarte extraordinaire qui cuit à l’envers, révélant un bouclier de pommes lustrées de caramel et de beurre ambré qui s’affale avec luxure sur une pâte absolument croquante ? On rit des deux vieilles filles maladroites ou distraites (selon les différentes versions: soit la tarte serait tombée par terre côté pommes, et les pâtissières auraient "recollé" leur dessert tant bien que mal afin de servir quelque chose de présentable, soit elles aurait disposé les pommes directement dans le moule "en oubliant" de mettre la pâte d'abord, cette deuxième version étant d'ailleurs particulièrement...tarte! ). Et ça ne choque personne…mais transposons: imaginons que la ville de Salzbourg ait un jour commandé à Mozart une chansonnette pour le bal musette municipal, mais que suite à un coup de blues l’artiste aurait raté son coup et n’aurait réussi à composer qu’un requiem ; que Dali ait eu un jour l’ambition de représenter des montres suisses R… mais que faute de talent il n’est parvenu qu’à peindre de ridicules montres molles ; enfin, que Dante, dans la lune, aurait rédigé La divine comédie au lieu du discours pour le mariage de son cousin par alliance au deuxième degré. Ne crierait-on pas au scandale, à l’iconoclastie ? Alors moi, je dis que le pâtissier qui avait « oublié » d’intégrer le beurre dans sa pâte dès le début savait parfaitement qu’il allait créer l’aérienne pâte feuilletée, que le marmiton inventeur du divin beurre blanc savait parfaitement qu’il ne concoctait pas une hollandaise et n’y avait pas mis de jaunes d’œuf à dessein, et qu’enfin les sœurs Tatin, loin d’être des provinciales demeurées, étaient les dignes ancêtres des géniales Hélène Darroze, Flora Mikula, Anne-Sophie Pic, et pardon à toutes celles que je ne cite pas. Et na ! (ouf, ça va mieux).
N’AVOUE JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS…
Fort(e) des constatations ci-dessus, je vous conseille d’une part d’auto-encenser vos trouvailles géniales (on n’a que le bien qu’on se fait), d’autre part de transformer vos éventuels ratages en miracles d’inspiration. Un jour, voulant faire un apfelstrudel sans me fouler en utilisant des feuilles de brik, je me suis rendu compte trop tard que le sachet s’était ouvert ; les feuilles, desséchées, étaient impossibles à rouler. J’ai dû me résoudre à empiler un informe millefeuilles, baptisé pompeusement « croustillant aux pommes et épices ». Et tous les convives de se récrier devant une telle créativité…
(Publié dans Le Vif-Weekend en 2009 www.levifweekend.be)

_________________
Un être qui a compté compte toujours, A.N.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
 
DES GAFFES ET DES DEGATS…STRONOMIQUES (2009)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stargate Convention (Paris - 2009)
» Japan Expo 10 (2009)
» [Offre Carrefour Noël 2009] Passeport annuel Fantasy à 99€
» Séjour au castle club Décembre 2009
» LE MARIAGE de Vittoria et d'Ale : Juin 2009?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le voyage nothombien :: Bibliographie-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit