Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le voyage nothombien


 

 A la une (est républicain.fr 13/9/2012)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Mrs Lovett


Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 32
Localisation : Chez Meert avec Amélie

A la une (est républicain.fr 13/9/2012) Empty
MessageSujet: A la une (est républicain.fr 13/9/2012)   A la une (est républicain.fr 13/9/2012) EmptyVen 14 Sep - 11:30

A peine sorti, votre dernier livre « Barbe Bleue » est déjà un best-seller, est-ce que ce n’est pas devenu trop facile pour vous ?

Je vous jure que non ; ça suppose quand même que je me lève tous les matins de ma vie, depuis plus de vingt ans à 4 heures du matin. Il faut encore que le livre soit bon, les lecteurs ne sont pas des idiots, le bouche à oreille fonctionne ; à supposer que je puisse me permettre un jour un mauvais livre, ça ne fonctionnerait plus l’année d’après.

Pendant le Livre sur la Place aussi, vous allez écrire à 4 heures du matin ?

Bien sûr, mon rythme n’est jamais perturbé, entre quatre et huit heures du matin, la règle ne bouge pas, en fonction des décalages horaires non plus. Quand on vit sous un régime de tyrannie, il n’y a aucune question à se poser. Mais comme je suis mon propre tyran, c’est très acceptable.

Outre votre rôle de présidente, vous allez aussi vous plier à de longues séances de dédicaces…

Et j’aime beaucoup. Quand on publie un livre, c’est pour les lecteurs, on ne les connaît pas et le moment de vérité c’est celui où on rencontre son lecteur. On ne sait pas qui se cache derrière des chiffres tels que 200.000 exemplaires vendus, ça ne veut rien dire ! Mais quand on voit les gens en vrai, je vous assure que c’est extrêmement émouvant.

Et vous les connaissez même par leur prénom, comment faites-vous ?

On correspond. Je ne connais pas l’ordinateur, donc ce ne sont pas des mails, ce sont de vraies lettres, j’en transporte toujours dans mon sac, je lis profondément ces lettres, pas par devoir, vraiment par plaisir. J’ai passé toute mon interminable adolescence à scruter ma boîte aux lettres dans l’espoir qu’un jour quelqu’un m’écrive, il n’y avait jamais personne. Maintenant il y a trop de gens qui m’écrivent, mais je préfère quand même ça que le manque.

Votre adolescence vous a réellement paru interminable ?

Je n’en garde aucun bon souvenir, il n’y avait personne, ça m’a paru très long. Heureusement qu’il y avait les livres, j’ai passé mon adolescence à lire, à ne rien faire d’autre que ça, moyennant quoi ce n’était pas tout à fait nul : quand on vit dans les livres on ne vit pas dans le néant.

Avez-vous, comme votre personnage de « Barbe Bleue », des secrets précieusement gardés ?

Bien sûr, comme absolument tout le monde. Comment atteindre l’âge adulte sans avoir des secrets, c’est ce qui rend les gens attachants, intéressants. C’est le bastion essentiel à notre liberté, je trouve que l’époque actuelle conspire contre les secrets, internet les met en péril, comme si on avait tous les droits pourvu qu’on dise tout, et ça ne me va pas du tout. Je trouve qu’on a surtout le droit de ne pas tout dire.

Vous avez beaucoup d’admirateurs, mais aussi des détracteurs qui trouvent qu’il y a « trop de Nothomb »…

J’ai tellement l’habitude. Mais aucun de mes détracteurs n’arrive à la cheville de ma grand-mère qui me haïssait cordialement et disait sur moi les pires horreurs, donc je pense avoir été à rude école et être tout à fait immunisée. C’est vrai que je suis très présente, je peux comprendre que ça en irrite quelques-uns, mais je trouverais suspect que tout le monde m’aime.

Quel regard portez-vous sur les deux films qui ont été tirés de vos livres ?

C’est une très belle aventure, surtout « Stupeur et tremblements » qui est un film que j’aime énormément. « Hygiène de l’assassin » était peut-être un peu moins bien, mais c’est de toute façon un très beau cadeau de la part d’un cinéaste que de mettre toute sa foi au service d’un livre. Il y a eu tellement de projets, je sais par expérience qu’on peut signer beaucoup de droits de cinéma sans que cela ne se fasse ; il y a un projet belgo-japonais pour « Ni d’Eve ni d’Adam », qui a été retardé par les événements de Fukushima, mais on y croit toujours.

Alors que vous célébrez vos 20 ans de littérature, comment vous projetez-vous dans 20 ans ?

Je suis quelqu’un pour qui le mot demain n’a déjà pas de sens, donc à plus forte raison après-demain.

Parmi vos interviewers récents, figure une certaine Valérie Trierweiler…

Ca m’a beaucoup impressionné, la première dame de France qui interviewe une misérable petite Belge, je vous assure que je n’en revenais pas ! J’ai vu une femme très digne, très sobre, intelligente, respectueuse, j’étais fière d’être interviewée par elle. Après l’interview, on a parlé de l’affaire du tweet, elle savait qu’elle avait commis une erreur mais elle ne comprenait pas qu’elle soit à ce point traînée dans la boue.

Vous qui êtes Belge, qu’est-ce qui attire tant nos millionnaires chez vous ?

J’aimerais croire que ce sont les frites, mais je ne suis pas sûre. On parle de dumping fiscal, c’est quand même exagéré, il n’y a pas d’impôt sur la fortune en Belgique, c’est aussi simple que ça, c’est la seule différence entre les deux pays.

Avez-vous été, comme votre personnage Saturnine, une femme en colère ?

Les choses ne se sont pas toujours bien passées pour moi, je persiste à trouver que c’est encore plus difficile aujourd’hui pour les femmes que pour les hommes. On doit encore s’expliquer sur le fait, par exemple, de ne pas avoir d’enfant, alors que ça me semble aussi important pour un homme que pour une femme ; il y a des choses comme ça qui restent irritantes.

Photos et vidéo ici : http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/09/13/amelie-notomb-redactrice-en-chef-d-un-jour-de-l-est-republicain#jimage=B6AB0270-86CA-410E-BBD8-6E9EA983715D
Revenir en haut Aller en bas
https://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Arthur92
Hirondelle
Hirondelle
Arthur92


Messages : 1991
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 32
Localisation : Villeurbanne (Rhône)

A la une (est républicain.fr 13/9/2012) Empty
MessageSujet: Re: A la une (est républicain.fr 13/9/2012)   A la une (est républicain.fr 13/9/2012) EmptySam 15 Sep - 11:35

Pas beaucoup de nouveautés, mais intéressant quand même ! Wink Je suis content de voir que le projet autour de Ni d’Ève, ni d'Adam n'a pas été définitivement abandonné... J'espère vraiment que cela va se faire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Mrs Lovett


Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 32
Localisation : Chez Meert avec Amélie

A la une (est républicain.fr 13/9/2012) Empty
MessageSujet: Re: A la une (est républicain.fr 13/9/2012)   A la une (est républicain.fr 13/9/2012) EmptySam 15 Sep - 13:01

Oui justement en plus j'allais lui reposer la question, j'ai la réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Contenu sponsorisé





A la une (est républicain.fr 13/9/2012) Empty
MessageSujet: Re: A la une (est républicain.fr 13/9/2012)   A la une (est républicain.fr 13/9/2012) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la une (est républicain.fr 13/9/2012)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Directmatin.fr (1/9/2012)
» Le point (16/8/2012)
» La vie (18/10/2012)
» rtbf.be (21/9/2012)
» Elle.fr (1/9/2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le voyage nothombien :: Presse 2012-2013-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit