Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!

Le voyage nothombien


Partagez | 
 

 Le point.fr (septembre 2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
avatar

Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 26
Localisation : Chez Meert avec Amélie

MessageSujet: Le point.fr (septembre 2011)   Dim 25 Sep - 12:21

Depuis qu'elle créa la surprise avec Hygiène de l'assassin, les questions de l'identité et de l'imposture reviennent souvent dans l'oeuvre d'Amélie Nothomb. Elle-même n'y échappe pas : à demi forgé par elle via quelques fictions autobiographiques et des attitudes un rien excentriques, son personnage la masque. On ne s'étonnera donc pas de retrouver ces interrogations dans son vingtième roman au titre freudien, Tuer le père. Thème : l'illusion, toutes les illusions. Protagonistes : deux magiciens dont l'art consiste, dit-elle, à faire "douter du réel". Il y a aussi une jeune femme qui danse avec le feu. Littéralement.

Un soir d'octobre 2010, dans un club baptisé L'Illégal, Amélie, déguisée en Nothomb - entendez qu'elle porte un grand chapeau -, remarque deux magiciens au comportement étrange. Qu'y a-t-il entre eux ? Bientôt, elle découvre l'histoire de Joe Whip et de Norman Terence.

Connaissant l'importance que l'auteur accorde à l'onomastique, arrêtons-nous sur ces noms, qui sont des indices : whip en anglais signifie "fouet" et Terence fait songer au poète latin qui écrivit, entre autres, un "Heautontimoroumenos" (le bourreau de soi-même).

Mais revenons à l'intrigue. Tout commence à Reno (Nevada), où Joe vit avec sa mère Cassandra (!). Elle collectionne les amants, lui cultive un talent prodigieux pour les tours de cartes. À 14 ans, chassé par un énième père de passage, il est une star des bars de Reno, la petite soeur de Las Vegas. Il en a 15 lorsqu'on lui indique le grand magicien Norman Terence, chez qui il s'installe. La suite ? Déceptions et trahisons, le jeu infernal du "Qui fustige qui ?" entre Norman l'intègre, le rêveur qui s'est voulu père, et le fils qu'il s'est choisi, devenu un tricheur ultradoué. Son maître ?

La grande illusion, puisqu'il en faut une, a pour cadre le festival Burning Man, dans le désert de Black Rock. Chaque année, du 28 août au 5 septembre, des milliers d'adeptes, les burners, s'adonnent à leurs utopies favorites dans une cacophonie musicale. Performances artistiques, délires, acide, tout est bon qui mêle démence et naïveté. À la fin, on brûle une effigie du Man et, aussitôt, la ville éphémère disparaît. Joe l'arnaqueur saura tirer parti de ces fantasmagories.

Cette tragique et folle histoire, Amélie la raconte avec son habituelle alacrité. Si noires que soient ses visions, si vives ses critiques de notre société de faussaires, elle sait danser avec elles. Il y a, bien sûr, un peu de magie là-dedans.

Source : http://www.lepoint.fr/livres/amelie-nothomb-le-monde-des-illusions-22-09-2011-1376674_37.php

_________________
Un être qui a compté compte toujours, A.N.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
 
Le point.fr (septembre 2011)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promotions fin Septembre 2011
» 17 et 18 Septembre 2011 Lyon Convention Lugdunum
» [JAP] Reshiram/Zekrom - 16 juillet au 31 septembre 2011 - Pokemon Black/White
» Plan de gestion des risques : les insectes. INP, le 21, 22 et 23 septembre 2011
» Rally à Jersey 9-10-11 Septembre 2011 (Ang)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le voyage nothombien :: Presse 2011-2012-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit