Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le voyage nothombien


 

 Amelie Nothomb, l'ecriture est la vie, Le Point, 2008

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fractale
Palamède Bernardin
Palamède Bernardin
Fractale


Messages : 617
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 41
Localisation : bientot Gisors

Amelie Nothomb, l'ecriture est la vie, Le Point, 2008 Empty
MessageSujet: Amelie Nothomb, l'ecriture est la vie, Le Point, 2008   Amelie Nothomb, l'ecriture est la vie, Le Point, 2008 EmptyDim 21 Aoû - 11:16

Lepoint.fr - Publié le 14/08/2008 à 11:41 - Modifié le 14/08/2008 à 20:00

Amélie Nothomb, l'écriture est la vie

Propos recueillis par Marie-Françoise Leclère

Depuis la parution en septembre 1992 d' Hygiène de l'assassin , il n'y a pas de rentrée littéraire sans un roman d'Amélie Nothomb. Le Fait du prince, qui sort le 21 août chez Albin Michel, est le 17e à paraître pour ce rendez-vous d'automne. Droite, courtoise, dotée d'une diction et d'une clarté sidérantes, l'écrivain nous a accordé une interview. En voici la version intégrale.

Le Point : Depuis la parution en septembre 1992 d' Hygiène de l'assassin , il n'y a pas de rentrée littéraire sans roman d'Amélie Nothomb. Le Fait du prince, qui sort dans quelques jours, toujours chez Albin Michel, est le 17e à paraître pour ce rendez-vous d'automne. Mais on sait par ailleurs que vous écrivez énormément...
Amélie Nothomb : Je vais vous donner tous les chiffres : Le Fait du prince est le 61e de mes livres et le 63e est en train. J'écris 3,7 romans par an, les uns à la suite des autres. En décembre, je relis tout ce que j'ai écrit dans l'année et je choisis ce qui sera publié l'année suivante, toujours parmi les récents. Je ne retourne jamais dans ce que j'appelle les vieilleries.

Le Point : Cela nous vaudra-t-il un jour une déferlante de textes inédits ?
A. N. : Je ne vais pas cesser d'écrire et mourir tout de suite n'est pas dans mes projets, mais j'ai déjà pris toutes les mesures, y compris testamentaires, pour que mes inédits ne soient jamais publiés. Il n'est pas exclu qu'au moment de ma mort, j'aie complètement sombré dans l'oubli, ce qui réglerait la question, mais comme on ne peut pas tout à fait écarter la possibilité que quelques tordus se souviennent de moi, je me suis prémunie. Je suis absolument pour la souveraineté des volontés de l'auteur dans ce cas-là. Même s'il se trompe.

Le Point : Qu'est-ce qui vous détermine au moment du choix ?
A. N. : Ni une humeur ni un état d'âme, plutôt une vision d'ensemble. Je choisis en fonction de tous mes livres antérieurs, avec l'envie d'atteindre de nouvelles frontières. C'est territorial, un peu comme Napoléon qui prendrait une carte du monde et se demanderait quel pays il va conquérir l'année suivante.

Le Point : Vous parlez en stratège...
A. N. : Certainement. Je dis conquête. Mais en ce qui concerne le public, la comparaison ne tient pas. Ce serait trop beau ou trop laid si l'on pouvait savoir à l'avance ce qui va plaire et à qui. La publication est une conquête en forme de questionnement : qui vais-je conquérir avec ça ?

Le Point : Vous avez quand même un public de convertis...
A. N. : Oui, mais rien n'est jamais acquis. De plus, même les plus fidèles d'entre eux peuvent ne pas aimer tel ou tel de mes livres. Le contraire serait malsain. Et puis, les nouveaux lecteurs m'intéressent.

Le Point : Beaucoup de jeunes, dit-on.
A. N. : Pas exclusivement. Mais on remarque plus les jeunes, ne serait-ce que parce qu'il est dans leur nature de se faire remarquer.

Le Point : On dit aussi que vous tissez avec ces lecteurs des liens assez étroits. Répondez-vous aux lettres qu'ils vous adressent ?
A. N. : Évidemment pas aux lettres obscènes, stupides ou aux lettres d'insultes. Mais j'en reçois de si belles, de si riches qu'il serait au-dessus de mes forces de ne pas y répondre. Cela dit, c'est franchement une folie de consacrer cinq heures par jour au courrier des lecteurs. J'espère qu'un jour j'atteindrai la santé mentale qui me permettra de m'en passer. Sans parler des mésaventures que ce comportement peut occasionner ! Car on ne peut pas deviner quelle réaction vont engendrer des propos au départ charmants et extrêmement cordiaux. On approche parfois du Misery de Stephen King, cette histoire d'écrivain séquestré.

Le Point : Une fois choisi en décembre le manuscrit que vous remettrez à votre éditeur en mars suivant, le retravaillez-vous beaucoup ?
A. N. : Non. Je travaille énormément au moment de l'écriture, mais quand l'accouchement est fini et que je suis enceinte du livre suivant, c'est-à-dire dès le lendemain, je considère qu'il est trop tard. Si je n'ai pas réussi à investir dans un livre tout l'amour et tout le soin nécessaires lorsque je l'écrivais, c'est que ça n'en valait pas la peine. Je ne crois pas beaucoup aux corrections ultérieures. Bien sûr, il y a toujours de petites bagarres avec mon éditeur à propos de tel ou tel détail, mais ça devient de la diplomatie, de la politique.

Le Point : Décrivez-moi une de vos journées...
A. N. : Je crains d'être désespérante parce que mon rituel ne change pas. C'est vraiment devenu un rythme biologique ! Je me réveille tous les jours à 4 heures du matin et, même si je suis fatiguée, la machine fonctionne : je me mets à écrire, toujours sur des cahiers à spirale et à petits carreaux en papier recyclé, toujours avec des Bic cristal encre bleue. J'enchaîne avec le courrier et, en saison, avec les interviews. Pour le reste, j'ai une vie amoureuse importante, des amis, je fais les courses, la vaisselle, la lessive et, quand je me couche à minuit, je suis claquée. Mes nuits sont si courtes que je n'ai même plus le temps d'être insomniaque et que je rêve parfois d'orgie de sommeil. Mais je ne peux pas ne pas écrire.

Le Point : Qui est Baptiste Bordave, le héros du Fait du prince ? Qu'y a-t-il de vous en lui ?
A. N. : C'est un imposteur. Suite à un coup du sort ou à un complot, il usurpe une identité et il ne le fait presque pas exprès ; ce qu'il vit est irrésistible et, à sa place, j'aurais fait la même chose. En plus, il usurpe l'identité d'un mort, ce qui est quand même moins grave : un mort n'a plus grand-chose à faire de son identité. Plus sérieusement, je crois que nous sommes tous à des degrés divers, et en particulier les écrivains, des imposteurs. En tout cas, moi, je me sens tout le temps coupable d'imposture et je vis dans la terreur absurde d'être dénoncée. L'absurdité tenant au fait que tout le monde sait que je suis un imposteur, puisque je suis écrivain. Que pourrais-je être d'autre ?
Il y a autre chose, peut-être : ce prénom de Baptiste qui s'est imposé. Quand je suis née, mes parents étaient persuadés d'avoir un garçon qu'ils avaient appelé Jean-Baptiste. Pour une fille, ils n'avaient rien prévu. Alors, ils ont pris le premier prénom venu, qui n'était pas Amélie. En fait, ils ont passé leur temps, ma mère surtout, à m'appeler Claude, Colette, n'importe quoi, jusqu'à se centrer sur Amélie. J'aime bien Amélie, c'est mignon, ça fait soubrette, c'est un petit territoire onomastique qui a bien voulu de moi.

Le Point : De Prétextat Tach, écrivain d' Hygiène de l'assassin , à Olaf Sildur, double de Baptiste Bordave, en passant par Plectrude ou Textor Texel, vos personnages portent souvent des prénoms et des noms étranges. Comment les choisissez-vous ?
A. N. : Il y a aussi des Pierre, Paul et Jacques dans mes livres. Pour les autres, cela dépend du personnage, évidemment. Je fais des recherches, je fouille l'encyclopédie du XIXe siècle, qui est une mine de prénoms remarquables et inusités, j'en compose aussi, en fonction d'une sonorité ou d'un sens. Pour Attentat , j'ai inventé Épiphane Autos qui, dans une traduction littérale du grec, signifierait "apparition de l'oreille". Prétextat Tach me plaisait parce qu'il sonnait mal, qu'on pouvait y entendre prétexte à tâche, etc., et qu'en plus, il y a un saint Prétextat (évêque de Rouen, martyrisé en 586). Bordave et Sildur, ces deux personnages qui n'en forment qu'un, viennent, eux, de Tintin, ma première lecture. Dans Le Sceptre d'Ottokar , Hergé invente deux pays et deux populations, les Syldaves et les Bordures. La contrepèterie donne Syldures et Bordaves, cela me convenait pour un patronyme genre suédois, dont j'avais besoin, et pour le patronyme français.

Le Point : Avez-vous été de ces enfants précoces qui se lancent très tôt dans l'écriture ?
A. N. : Non. J'appartiens à une famille où la littérature est vénérée, les écrivains considérés comme des dieux. Comment aurais-je osé me comparer à ces gens-là ? Je me disais : qui suis-je, moi, misérable vermisseau, pour m'imaginer que l'écriture m'est accessible ? En revanche, je me racontais continuellement des histoires, j'avais une épopée dans la tête. C'était génial, j'adorais m'isoler, je me mettais sous un drap parce que, là, l'histoire marchait mieux. Puis à 12 ans, plus rien. Silence. Le récit s'était arrêté. J'ai eu l'impression d'une chute, d'une perte d'identité, d'une sclérose, l'impression tout à coup d'être morcelée, alors qu'avant, ce récit continuel m'unifiait. À 17 ans, j'ai lu Nietzsche et Rilke. Une illumination : j'ai compris que la question était mal posée. Oui, j'avais le droit d'écrire, pas parce que j'avais du talent, mais parce que c'était une nécessité vitale. Je m'y suis mise et, miracle, l'ancien récit a repris sous forme écrite. La vie est tellement mieux avec lui. J'ai 40 ans, il y a donc vingt-trois ans que j'écris sans interruption, à l'exception d'un dimanche matin où j'avais décidé de dormir ou de lire au lit, comme une personne normale. Ça a été l'horreur, un sentiment de dépossession totale. J'avais 30 ans et je n'ai plus jamais recommencé.

Le Point : Vous êtes une grande lectrice. Que lisez-vous en ce moment ?
A. N. : Tout bêtement la Rentrée Albin Michel. Mes collègues en quelque sorte.

Le Point : Éprouvez-vous un sentiment d'appartenance à une génération, une école ou un mouvement ?
A. N. : À tort ou à raison, je n'en éprouve aucun. Il y a des écrivains que j'aime beaucoup, mais je ne me reconnais pas en eux. Quant à ce qui est générationnel, ça ne m'intéresse pas. D'innombrables lycéens envoyés par des professeurs sans scrupules me demandent à quel mouvement littéraire j'appartiens et je ne peux pas leur répondre que ça n'existe pas, ils seraient désespérés, mal notés, etc. Alors, j'ai une réponse toute faite, qui visiblement convient à l'école littéraire du romantisme belge, une appellation qui me paraît comique en elle-même et qui ne signifie absolument rien.

Le Point : Pourquoi aviez-vous choisi de faire des études de philologie ?
A. N. : Pour Nietzsche, qui était philologue de formation. C'est très prétentieux de dire ça, mais c'est un auteur qui a terriblement compté pour moi, qui m'a donné mon identité. J'ai commencé par Le Crépuscule des idoles et je suis tombée sur cette phrase : "À l'école de la guerre qu'est la vie, ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts." Cette phrase a été un tel choc pour moi que j'ai lu toute l'oeuvre et opté pour la philologie, qui, en Belgique et en Allemagne, fait l'objet d'une agrégation particulière. En plus, ces études me convenaient parce que j'étais passionnée par le latin et le grec ancien. À 16 ans, je parlais latin.

Le Point : D'où venait ce goût ?
A. N. : Étant fille de diplomate, au fil des postes de mon père, au Bangladesh, en Asie du Sud-Est, je n'avais suivi que des cours par correspondance. J'avais donc pu choisir et approfondir mes matières favorites en toute liberté. Au risque d'apparaître comme une vieille réac, je suis consternée par la disparition de leur apprentissage dans les lycées et collèges. Pour moi, c'est une aberration. En tant qu'écrivain, je dois plus au grec ancien et au latin qu'à tout ce que j'ai pu étudier dans ma vie. C'est l'école par excellence de la syntaxe et de l'économie de langage. Les ruptures de construction, la concision, c'est là qu'on les apprend.

Le Point : Quel était votre sujet de thèse ?
A. N. : Les intransivitations chez Bernanos, une insolence de ma part. Simplifions. J'appartiens à l'une des grandes familles politiques de Belgique qui a toujours incarné la droite catholique. À 17 ans, je débarque dans ce pays que je ne connais pas et j'ai un mouvement de recul quand je découvre mes vieilles tantes : je décide donc d'aller à l'université sans Dieu et non à l'université catholique. Ma famille est scandalisée et l'université sans Dieu aussi, qui se demande ce que je fais là. Pour comble, je choisis Bernanos comme sujet de thèse. Si je cherchais à avoir "le cul entre deux chaises", je n'aurais pas pu trouver mieux. Moralité : j'ai été seule à un point extraordinaire pendant mes années d'université. Je ne voulais pas du tout être seule, je voulais avoir des amoureux, des copines, mais rien, rien. J'en ai amèrement souffert, mais grâce à ça, j'ai beaucoup travaillé.

Le Point : Êtes-vous "sans Dieu" ?
A. N. : Oui, mais cela ne signifie pas que j'ai tranché la question.

Le Point : Pourquoi affectionnez-vous la forme du dialogue ?
A. N. : Parce que c'est elle qui est la plus proche de ma façon de penser : thèse-antithèse en permanence.

Le Point : Avez-vous été analysée ?
A. N. : Non. Dans mon cas, il y a trop de travail. Si je m'allonge sur le divan, je ne me relève plus.

Le Point : Dans Le Fait du prince , vous écrivez que "le temps ne doit pas être employé"...
A. N. : Parce que je suis contre une conception utilitaire du temps et de la vie en général. Rien ne me choque plus que de voir des écrivains vivre telle ou telle histoire, non dans le but de la vivre, mais dans le but de l'écrire. Bien sûr, il y a une influence inévitable de la vie sur l'écriture, mais le faire exprès, c'est carrément malhonnête, grossier, vulgaire. C'est comme vouloir préméditer une histoire d'amour.

Le Point : Quelle serait votre définition de la vie ?
A. N. : L'exploration des sensations. Sinon à quoi bon avoir un corps ? Par écrit, je fais la même chose.

Le Point : La nature est peu présente dans vos livres...
A. N. : ... Mais quand elle l'est, elle y prend une place phénoménale. Cela se sent surtout dans mes livres japonais... Rilke a dit cette chose magnifique : "La nature nous donne l'exemple, parce que la nature va toujours au plus difficile." J'y songe beaucoup. Au plus complexe de mes livres, il y a la nature, même si je n'en parle pas expressément. Le film que j'évoque dans Le Fait du prince (NDLR, page 118) existe : au moment de mourir au pôle Nord, une femme a filmé une immensité blanche sans contour. Je l'ai vu au Palais de Tokyo à Paris et il m'a bouleversée. Cette neige, ce blanc... j'ai cette théorie que le papier nous a été enseigné par la neige, que la trace dans la neige est la première écriture. Et puis, il y a la page blanche, l'idée de recommencer une vie...

Le Point : Et le noir ?
A. N. : C'est la seule couleur que je porte. Mais il s'agit d'une facilité, pas d'une philosophie particulière.

Le Point : Comment trouvez-vous vos impeccables titres ?
A. N. : Hygiène de l'assassin , mon manifeste littéraire, mon premier roman paru et le onzième que j'écrivais, a commencé par le titre. Je me suis dit que je devais écrire un livre qui s'appellerait Hygiène de l'assassin ; à moi de me débrouiller. C'est la seule fois. Pour les autres, je procède comme les mamans esquimaux. Je ne sais pas de quoi je tombe enceinte, je fais mon travail et quand le bébé naît, je lui donne un nom en fonction de la tête qu'il a.

Le Point : Dans Le Fait du prince , votre héros se jette dans des orgies de sommeil et de champagne. S'agit-il de fantasmes personnels ?
A. N. : Absolument. Je rêve de dormir et je suis une buveuse de champagne. Mais attention, je ne veux que le meilleur et dans la meilleure compagnie. L'idéal, c'est d'avoir très faim et, même si cela choque les puristes, que le champagne soit très, très froid. On obtient alors un résultat somptueux.

Le Point : Y a-t-il d'autres éléments autobiographiques dans ce livre ?
A. N. : Cette pathologie qui, dans l'enfance, m'empêchait de garder un secret et m'a fait devenir, à l'inverse, une championne olympique du secret. Le dégoût des musées dont je sors à peine. La manie d'inventer des notations musicales...

Le Point : Vous écoutez beaucoup de musique ?
A. N. : Depuis mon premier choc, la Rhapsodie hongroise de Liszt, entendue à trois ans, énormément, dans tous les genres et, encore un goût enfantin, toujours en boucle. Ce qui est terrible pour mon entourage qui, lui, est adulte. Je suis quelqu'un qui ne se lasse pas. Par exemple, si je commence avec le chocolat, je peux en manger jusqu'à la fin des temps. Je ne sais pas ce que signifie le mot "écoeurée".

Le Point : La jaquette de votre livre est une reproduction d'un portrait de vous signé Pierre et Gilles...
A. N. : C'est une idée folle et mégalomane que j'ai eue après avoir vu l'exposition du début de l'année au Jeu de Paume. À ces artistes immenses, j'ai eu le front de demander et ils ont consenti. Je dois dire que le résultat me comble : le teint pâle, le sang, l'air de sainte d'un temps nouveau, c'est mieux que moi, mais je me reconnais en elle.

Le Point : Un peu gothique sur les bords...
A. N. : Pourquoi pas ? Il n'y a pas d'incompatibilité. Je ne savais même pas que les gothiques existaient quand ils ont décrété que j'en étais une. Sans doute à cause des vêtements noirs, de certaines références littéraires, de l'absence de peur de la mort. Mais revenons à Pierre et Gilles : ils m'ont octroyé un autre bonheur, celui de titrer ce tableau de 1 m x 1 m qu'il leur appartiendra de montrer ou non. J'ai appelé cette oeuvre Bloody Amélie . Reste à savoir à quel cocktail ignoble cela correspondra.

Le Point : Souffrez-vous des mauvaises critiques ?
A. N. : Pas tellement. D'abord parce que j'avais d'emblée compris qu'il y en aurait. Ensuite, parce que je compare aux propos d'une de mes grand-mères qui était d'une méchanceté célèbre. À mon arrivée en Belgique, à 17 ans, j'étais complexée et mal dans ma peau. Lorsqu'elle m'a vue, elle m'a dit : "Eh bien, ma petite, j'espère que tu es intelligente, parce que tu es tellement laide !" Le traumatisme a été épouvantable. Mais le bon côté de l'affaire, c'est qu'une critique dégueulasse - et j'en ai eu quelques-unes - m'apparaît comme de la gnognotte à côté de ma grand-mère... "Ce qui ne me tue pas me rend plus forte." C'est exactement ça. Donc, merci à ma grand-mère !

Le Fait du prince , d'Amélie Nothomb (Albin Michel, 170 pages, 15.90 euros). En vente à partir du 21 août.

http://www.lepoint.fr/archives/article.php/266749
Revenir en haut Aller en bas
http://danscemondeflottant.free.fr
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Mrs Lovett


Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 32
Localisation : Chez Meert avec Amélie

Amelie Nothomb, l'ecriture est la vie, Le Point, 2008 Empty
MessageSujet: Re: Amelie Nothomb, l'ecriture est la vie, Le Point, 2008   Amelie Nothomb, l'ecriture est la vie, Le Point, 2008 EmptyDim 21 Aoû - 11:23

C'est assez sympa comme interview. Bon on en apprend pas des masses mais c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-voyage-nothombien.forumactif.org
 
Amelie Nothomb, l'ecriture est la vie, Le Point, 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les verites d'Amelie Nothomb par L'Express, 2008
» Le petit monde d'Amélie Nothomb (Madame Figaro 16 septembre 2008)
» La cuisine d'Amélie (2008)
» Le journal d'Amélie Nothomb
» "Amélie Nothomb" par Damien Dhondt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le voyage nothombien :: Presse 2008-2009-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit