Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le voyage nothombien


 

 Ecrivains enthousiasmés par la révolution arabe

Aller en bas 
AuteurMessage
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Mrs Lovett


Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 32
Localisation : Chez Meert avec Amélie

Ecrivains enthousiasmés par la révolution arabe Empty
MessageSujet: Ecrivains enthousiasmés par la révolution arabe   Ecrivains enthousiasmés par la révolution arabe EmptyVen 11 Mar - 8:20

Stéphane Hessel, Erik Orsenna, Amélie Nothomb et Laurent Gaudé, auteurs francophones parmi les plus lus du moment, ont dit mardi à l'AFP leur "optimisme" et leur "enthousiasme" face aux bouleversements dans le monde arabe, dénonçant en revanche la méfiance du monde occidental.

Ils étaient réunis à Paris avec une vingtaine d'auteurs à l'occasion du Palmarès "l'Express - RTL", un classement des bestsellers français publié chaque année.

Ces révolutions "suscitent beaucoup d'optimisme en moi. Je veux croire qu'elles ont lieu pour le meilleur et que le danger de l'islamisme sera évité", explique Amélie Nothomb, souriante, coiffée d'un haut-de-forme noir et vêtue d'une redingote en velours.

"Mais je suis atterrée par l'égoïsme des Européens. Ils ne voient ces mouvements qu'en fonction de leurs intérêts sans miser sur le fait que quelque chose de bien peut être apporté à ces gens", ajoute-t-elle.

L'auteur, dont le dernier ouvrage "Une forme de vie" (Albin Michel) a été tiré à 260.000 exemplaires, dit "croire dans le pouvoir des femmes du monde arabe à faire changer les choses" et à "ne pas laisser gâcher l'espoir" que suscite ce vent de liberté.

Erik Orsenna ("L'Entreprise des Indes", Stock), romancier et académicien, se félicite de la "joie enfin permise à ces peuples". "J'y vais souvent et cela me réjouit. J'aime quand la vie prouve qu'il y a plus de possibles qu'on croyait".

"Mais je suis scandalisé à quel point on a tellement mieux accueilli les nouveaux peuples d'Europe de l'Est, comparé aux libertés nouvellement acquises au Maghreb", poursuit-il.

"Cela relève d'un racisme insupportable et imbécile, car notre destin autour de la Méditerranée est commun. Il faudrait annoncer une sorte de plan Marshall pour la liberté dans le monde arabe !", conclut-il, en ajoutant qu'il se rendra en Algérie prochainement.

"Enthousiasme" aussi chez Stéphane Hessel, nonagénaire pétillant et auteur à succès d'un petit opus, "Indignez-vous ! (Indigène éditions) vendu à 1,4 million d'exemplaires en langue française et traduit dans plus de 20 langues.

"Ce qu'ont démontré les Tunisiens et les Egyptiens, c'est que l'islam moderne est parfaitement compatible avec une démocratie laïque. Donc, que l'opposition qui fait notre drame entre un occident laïc et un islam islamiste est une fausse opposition", dit-il.

"Et je vais à Tunis samedi pour rencontrer ces Tunisiens qui défendent cette démocratie moderne. Car un homme n'est vraiment un homme que lorsqu'il se bat pour quelque chose qui lui tient vraiment à coeur ! C'est le vrai message d'+Indignez-vous+ !", ajoute-t-il.

Pour Laurent Gaudé, Goncourt 2004 pour "Le soleil des Scorta" et Goncourt des lycéens 2002 avec "La mort du roi Tsongor", les bouleversements dans le monde arabe ("en Libye ce n'est pas gagné!") "montrent qu'une troisième voie est possible".

Il se réjouit "pour les peuples en question, car il est toujours beau de voir l'histoire en marche quand c'est du côté de la liberté. Et pour nous, car cela peut nous permettre de changer notre vision du monde arabe. Après les années Bush où on nous a inculqué que les civilisations s'opposaient, c'est salutaire et nécessaire".

"Si on peut conjuguer musulmans et liberté, islam et désir de bonheur, si cela change notre vision, c'est déjà énorme (...). Au lieu de toujours se demander si on va en payer les conséquences, mieux vaudrait profiter de cette liberté et l'aider", a-t-il conclu.

Source : http://www.lepoint.fr/culture/hessel-orsenna-ou-nothomb-ecrivains-enthousiasmes-par-la-revolution-arabe-08-03-2011-1304066_3.php
Revenir en haut Aller en bas
https://le-voyage-nothombien.forumactif.org
 
Ecrivains enthousiasmés par la révolution arabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le voyage nothombien :: Presse 2010-2011-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit