Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le voyage nothombien


 

 Prix Rossel 2010 en Belgique

Aller en bas 
AuteurMessage
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Mrs Lovett


Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 32
Localisation : Chez Meert avec Amélie

Prix Rossel 2010 en Belgique Empty
MessageSujet: Prix Rossel 2010 en Belgique   Prix Rossel 2010 en Belgique EmptyMer 24 Nov - 9:41

Le prix Rossel, un prix belge, un des équivalents de notre Goncourt français, sera attribué le 1er décembre à un écrivain Belge. Parmi les cinq finalistes se trouve Amélie Nothomb avec Une forme de vie. Espérons qu'elle le remporte!

Une interview d'un des candidats qui donne un court avis sur Amélie :

Vincent Engel fait partie des 5 finalistes pour le prix Rossel. Nous lui avons demandé ce qu'il pensait du roman d'Amélie Nothomb et des autres finalistes.
Vincent Engel : « Un bon Amélie Nothomb »

Romancier aux mutliples facettes, puisqu'il est aussi chroniqueur (notamment pour Victoire), dramaturge et scénariste, Vincent Engel fait partie des cinq finalistes du prix Victor Rossel 2010 avec son livre Le mariage de Dominique Hardenne. Pour l'occasion, il nous confie ses impressions sur les autres candidats.

Les autres candidats pour le Prix Rossel sont Amélie Nothomb, Daniel Adam, Yves Toussaint, Caroline De Mulder. Les connaissez-vous?

Oui bien sûr. Je connais surtout Yvon Toussaint. Et puis... qui ne connaît pas Amélie Nothomb!

Avez-vous déjà lu les livres de ces candidats?

J'ai lu Une forme de vie d'Amélie Nothomb et L'assassinat d'Yvon Toussaint. J'ai à mon chevet le livre de Daniel Adam, Une histoire tue; la dernière [Caroline De Mulder] je ne la connais pas mais j'ai entendu beaucoup de bien à propos de son livre Eco tango. Le livre d'Amélie Nothomb est un bon Amélie Nothomb. Elle a sa plume, sa patte, son univers, c'est cohérent et fidèle à elle.

Comment décrivez-vous l'univers d'Amélie Nothomb?

L'univers d'Amélie Nothomb est très centré sur elle. Ce n'est pas une critique, mais plutôt un constat. Beaucoup d'écrivains concentrent leurs romans sur eux-mêmes. Marcel Proust l'a fait et on ne peut pas nier que c'est un très grand écrivain! Elle a par ailleurs une fascination pour la laideur, qui fonctionne très bien chez elle et qu'elle allie à une efficacité de la brièveté qui lui permet de dire beaucoup de choses en peu de pages. C'est une qualité.

Quel type de livres préférez-vous?

Beaucoup de choses très différentes. J'aime les livres qui racontent intelligemment des histoires qui font réfléchir. Le dernier coup de coeur en date est le roman Un peu après la fin du monde du bruxellois Patrick Delperdange.

Vous seriez un bon public pour vos propres livres...

Si je les lisais, peut-être, mais je me contente de les écrire! (rires)

Avez-vous un coup de coeur parmi les livres du Prix Rossel?

Cette année, j'ai vraiment beaucoup aimé le livre d'Yvon Toussaint. Pour le prix Rossel des jeunes, j'ai vraiment aimé lire Jour de tremblement de François Emmanuel et Décidément je t'assassine de Corinne Hoex.

Source : http://www.lesoir.be/culture/livres/2010-11-22/vincent-engel-un-bon-amelie-nothomb-804845.php
Revenir en haut Aller en bas
https://le-voyage-nothombien.forumactif.org
 
Prix Rossel 2010 en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prima septembre 2010
» Amélie, juré du Prix de Décembre
» Prix Closerie des lilas (6 avril 2011)
» Le Matin - 14 août 2010
» Parutions.com - 20 août 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le voyage nothombien :: Presse 2010-2011-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit