Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!
Le voyage nothombien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le voyage nothombien


 

 Amélie face à son public à Toulouse (2010)

Aller en bas 
AuteurMessage
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Mrs Lovett


Messages : 12025
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 32
Localisation : Chez Meert avec Amélie

Amélie face à son public à Toulouse (2010) Empty
MessageSujet: Amélie face à son public à Toulouse (2010)   Amélie face à son public à Toulouse (2010) EmptySam 16 Oct - 12:11

Avec Amélie Nothomb le rituel semble immuable : chaque année, elle publie son nouveau roman à la mi-août, atteint immédiatement la première place des ventes et, décide, deux mois plus tard, d'aller rencontrer ses lecteurs. La romancière est une star mais le commerce n'a rien à voir avec sa démarche. Il s'agit plutôt d'une exquise politesse, à l'image d'une femme toujours accessible, disponible et terriblement spirituelle. Amélie Nothomb sera aujourd'hui mercredi à 17heures à la Fnac-Wilson. Elle évoquera « Une forme de vie » (Albin Michel), roman épistolaire entre une écrivaine (elle-même) et un soldat américain devenu obèse en Irak.

N'est-il pas inconséquent de consacrer un roman à votre goût pour la correspondance ?

J'ai un côté Gaston Lagaffe, tellement bête… Depuis la parution du livre, je reçois quatre fois plus de lettres de mes lecteurs. Je ne me suis pas rendu compte : je pensais que les gens, dans leur bonté, n'abuseraient pas de ce moyen. J'ai avoué quelque 2 000 correspondances régulières. Mais là, je ne sais pas jusqu'où cela va aller, quand je vais finir par craquer.

D'où vient votre goût pour les lettres ?

Tout ce que je raconte dans « Une forme de vie » est vrai (à part le personnage du soldat). Et j'ai effectivement débuté enfant quand mes parents m'obligeaient à écrire une lettre hebdomadaire à mon grand-père. En même temps, mon frère (qui vend des produits chimiques en Corée du Sud) et ma sœur (une cuisinière de génie) ne sont pas pour autant devenus écrivains.

Est-ce important que votre soldat ait des problèmes de poids ?

Oui, très. Les troubles alimentaires sont en continuelle expansion et c'est révélateur de quelque chose qui ne va pas dans la société. J'ai connu ça (à 15 ans, je pesais 32 kg et je ne voyais aucune issue à mon sort) et je m'en suis sortie. Beaucoup de lecteurs m'écrivent pour me parler de leurs problèmes de ce type et j'essaye de les aider.

Quels sont vos rapports avec la nourriture aujourd'hui ?

Je suis d'une gourmandise féroce, particulièrement pour tout ce qui est sucré. Je suis aussi la plus mauvaise cuisinière de la terre : heureusement que je vis avec quelqu'un qui cuisine bien ! J'ai vite compris que pour écrire, il faut être à jeun, avoir faim. Je ne m'accorde le droit de manger que quand j'ai fini mes travaux d'écriture. C'est parfois 13 heures, parfois 20 heures, peu importe. C'est un peu ma carotte. Tant mieux parce que je ne fonctionne pas vraiment au bâton.

Que représentent les tournées pour vous ?

Cela n'a rien à voir avec du marketing. J'aime les rencontres, ce moment toujours troublant où je peux mettre un visage sur une écriture. Et j'essaye de donner le maximum à chacun. Je ne dédicace pas sans regarder : je mange mes lecteurs du regard.

source : http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/13/925996-Toulouse-Amelie-Nothomb-face-a-son-public-a-17h.html
Revenir en haut Aller en bas
https://le-voyage-nothombien.forumactif.org
 
Amélie face à son public à Toulouse (2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélie a séduit (décembre 2010)
» Amélie au grand journal 2010!
» Entretien avec Amelie par Shadi, 2010
» Amélie Nothomb fend(enfin) l'armure, Lire (septembre 2010)
» Quand Amelie etait dame pipi au Japon, L'Express, 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le voyage nothombien :: Presse 2010-2011-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com