Le voyage nothombien
Bienvenue sur le voyage nothombien.
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
Bonne visite sur le forum!

Le voyage nothombien

Partagez | 

Le Matin - 14 août 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arthur92
Hirondelle
Hirondelle

MessageSujet: Le Matin - 14 août 2010   Sam 14 Aoû - 13:45

Après Le Soir hier, c'est au tour du Matin, journal suisse cette fois-ci, de s'intéresser au nouveau roman d'Amélie. Une critique moins élogieuse que ce qu'on a pu lire jusqu'à présent puisque Une Forme de vie est ici simplement qualifié de "distrayant". Il faut dire que cette critique traduit peu de sympathie envers Amélie Nothomb d'une façon générale...

Lettres à un obèse

«Une forme de vie», le dernier roman distrayant d'Amélie Nothomb

Patricia Gnasso - le 13 août 2010, 20h21
Le Matin

Et voilà. Le nouveau Nothomb est arrivé. Ou presque. «Une forme de vie» sera en librairie jeudi prochain. Tiré à 220'000 exemplaires contre 150'000 à Ken Follett («La chute des géants»), 120'000 à Michel Houellebecq («La carte du territoire»), 100'000 à Paulo Coelho («Brida»). Amélie Nothomb, au palmarès flatteur, est une habituée de ces chiffres, elle qui ne se lasse pas d'écrire, d'être enceinte de ses oeuvres, ses «enfants», se plaît-elle à dire. Il y a un côté fascinant chez la quadragénaire - 43 ans hier - qui bat des records de régularité maniaque: un bouquin tous les mois d'août que Dieu fait depuis 1992. Un écrivain star au singulier visage de lutin, sorte de sainte-nitouche dégourdie et futée qui, en littérature, goûte les petites histoires tirées par les cheveux et les contes cruels. Le tout baignant dans un contexte plus ou moins ordinaire qu'elle saupoudre de doses de suspense, de situations extravagantes, de réflexions pseudo-philosophiques. Et ça marche. Parce qu'il y a une patte Nothomb, agile, pétillante, qui cultive la malice et les sourires en coin.

Alors, quid de cette «Forme de vie», 19e roman nothombien? Court, comme d'habitude (162 pages) et, cette fois, épistolaire. Tout commence un matin où Amélie «reçoit une lettre d'un genre nouveau»: «Chère Amélie Nothomb, je suis soldat de deuxième classe dans l'armée américaine, mon nom est Melvin Mapple, vous pouvez m'appeler Mel. Je suis posté à Bagdad depuis le début de cette fichue guerre, il y a plus de six ans. Je vous écris parce que je souffre comme un chien. J'ai besoin d'un peu de compréhension et vous, vous me comprendrez, je le sais...» Non, ce n'est pas un canular mais le début d'un échange troublant. Melvin, qui voulait devenir le nouveau Kerouac, a touché le fond. Après avoir vécu dans la rue, il s'est enrôlé. A l'armée, on mange. Et on grossit. «C'est pas croyable ce qu'on peut avaler. On est fou. Quelque chose est cassé en nous...» Résultat, 180 kilos sur la balance. Elle pourrait être gavée de ces lettres, mais non. Amélie est captivée par le garçon qui vit son obésité comme une oeuvre. A laquelle il travaille d'ailleurs avec ardeur. «Il peut m'arriver, en mangeant comme un fou, d'éprouver cet enthousiasme qui est, je suppose, celui de la création.»

Ce n'est pas la première fois qu'Amélie Nothomb met en scène des obèses. Prétextat Tach, le Prix Nobel de littérature de «L'hygiène de l'assassin», l'est, comme Epiphane, laid de surcroît, héros de «L'attentat». L'ancienne anorexique, qui a écrit une «Biographie de la faim» (2004), a un faible pour les gros, une compassion mâtinée d'attraction. Reste qu'on ne vous dira pas comment l'auteur met fin à cette correspondance qui lui permet de digresser, avec drôlerie parfois, sur les XXXXL, la guerre, la création artistique, la culpabilité, le regard des autres. «Une forme de vie» lui donne aussi l'occasion d'évoquer son rapport au courrier qu'elle reçoit. Epistolière depuis toujours, elle porte sur ses correspondants, souvent des lecteurs, un regard empathique et condescendant. Avis aux amateurs, les missives les plus courtes sont les meilleures. A part ça, ce Nothomb-là remplit sa mission de distraction. Même s'il nous laisse un brin sur notre faim.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cinebellecombe.tk
Mrs Lovett
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...
Admin' dont la tonne de chocolat blanc ingurgitée par an n'égale pas celle d'Amélie Nothomb...

MessageSujet: Re: Le Matin - 14 août 2010   Dim 15 Aoû - 14:05

Arthur tu assures!
Voir le profil de l'utilisateur http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Arthur92
Hirondelle
Hirondelle

MessageSujet: Re: Le Matin - 14 août 2010   Dim 15 Aoû - 16:51

Merci ! Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cinebellecombe.tk
Mrs Lovett

MessageSujet: Re: Le Matin - 14 août 2010   Lun 16 Aoû - 8:44

c'est la vérité. Et j'aime bien l'article est assez long
Elaine
Fan d’Amélie
Fan d’Amélie

MessageSujet: Re: Le Matin - 14 août 2010   Lun 16 Aoû - 12:03

merci pour l' article Smile
Mrs Lovett

MessageSujet: Re: Le Matin - 14 août 2010   Mar 17 Aoû - 10:51

en plus il date de son jour d'anniversaire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Matin - 14 août 2010   

Le Matin - 14 août 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1